En s’appuyant sur des exemples concrets, ce séminaire mensuel proposé par des spécialistes en théâtre ou en cinéma de l’UMR THALIM s’attachera à exposer et à explorer les apports de l’histoire, de l’anthropologie, de la sociologie, de la philosophie à la pensée sur les arts du spectacle (incluant le théâtre, le cinéma, mais aussi la marionnette, le cirque, la danse, la poésie performée, les spectacles musicaux, les créations sonores et certaines formes radiophoniques, en France et dans le monde.) Le séminaire s’organisera, lors de chaque séance, dans un des domaines concernés, autour d’un exposé d’un.e chercheur.e, membre de l’unité ou invité.e (40 mn) et d’un.e intervention d’un.e doctorant.e (15 mn) faisant état de ses questions dans le même champ théorique. Ces interventions seront suivies d’une heure de discussion.
LE 3e LUNDI DU MOIS, 12H30-14H30
Arts du spectacle, cinéma et sciences humaines et sociales : disciplines, pratiques, méthodes
Organisateurs :
, , , , , ,Séances du séminaire
Séance(s) passée(s)
-
Dimitri Vezyroglou (Université Paris 1) : "Comment l’histoire culturelle peut-elle aborder le film ? Propositions méthodologiques à partir de l’exemple de Napoléon vu par Abel Gance (1927)" et Elodie Tamayo (doctorante, Sorbonne Nouvelle)
-
Fabien Cavaillé (Études théâtrales, Université de Caen) « Entre colonialisme, ethnographie et patrimonialisation, la réception des arts du spectacle asiatiques en France (fin XVIIe s.-déb. XXe siècle) : histoires d’images, d’accessoires et de textes », Maëlle Puechoultres (Master, Paris 3) « Présence du théâtre indien sur la scène française au XIXe siècle ».
-
François Albera (Études cinématographiques, UNIL) « Vues Lumière : une métaphysique des feuilles »
-
SÉANCE ANNULÉE
-
Hélène Marquié (Études de genre, Université Paris 8) « Penser le genre dans la danse », et Ulysse Caillon (doctorant, Lyon 2) « la catégorie de l’intime dans le théâtre contemporain ».
-
Benoît Turquety (Etudes cinématographiques, UNIL) : « Cinémas du dehors, cinémas d’en bas : géographie et structures des médias décentralisés » L’idée est de reprendre et éventuellement de défaire le modèle du cinéma comme phénomène d’abord urbain, rattaché à la modernité, et émanant des grands centres occidentaux – Hollywood, Paris, Londres ou Rome… Envisager l’état contemporain, mais aussi l’histoire, du cinéma, à partir des périphéries, à partir du Sud et des formes « substandards » , et la structuration technique des circulations transnationales des objets médiatiques à partir des notions de format, de standard, de réseau ou d’infrastructure techniques. À partir de là, il s’agit de formuler quelques hypothèses sur les conséquences culturelles, mais aussi esthétiques et géopolitiques de ces structurations. Les cas étudiés seront surtout issus du cinéma africain. La question coloniale sera donc centrale.
Exceptionnellement, la séance n’accueillera pas d’intervention de doctorant.e, mais s’ouvrira à une discussion avec Béatrice Joyeux-Prunel (Histoire de l’art, DHTA), qui travaille, dans le champ le l’histoire de l’art, sur les relations entre centres et périphéries et sur les circulations transnationales.Ecole normale supérieure, salle Weill
45 rue d’Ulm, Paris 75005 -
SÉANCE ANNULÉE
-
Le Théâtre dans la mondialisation
-
"Autour des sound studies" (présentations de Marie-Madeleine Mervant-Roux et de André Timponi)