Actes du colloque « Les premiers romans dans le second demi-siècle » Université Paris III, oct. 2003
Présentation
Les premiers romans ne sont-ils qu’un bruyant phénomène éditorial et médiatique ? N’offrent-ils pas plutôt au chercheur ou à l’écrivain de saisir comment se dessine, à la croisée de l’ordinal et du générique, une entrée en littérature dans ce qu’elle suppose de jeux parfois complexes d’identités et d’identifications ?Mais que les premiers romans aient pour seul souci de commencer, rien n’est moins sûr : entre fantômes et mélancolie, entre relecture et réécriture, ils ne cessent en fait de se débattre avec les questions de la disparition et de la fin. Ainsi, bien plus qu’ils ne renseignent sur une improbable mort de la littérature, les premiers romans nous invitent à relever un défi, celui de cette méconnaissance fondamentale qui préside, selon Giorgio Agamben, à toute visée critique. Ecrivains, chercheurs et bibliothécaires réunis ici sont conviés à réfléchir ensemble à ce geste d’entrée en littérature
Avec la participation de Miguel Aubouy, Tanguy Viel et Philippe Vilain
Table des matières
Avant-propos par Marie-Odile ANDRE et Johan FAERBER
Première partie
Production/réception : les premiers romans dans le champ littéraire
Introduction par Marie-Odile ANDRE et Johan FAERBER
Exister
- Comment lit-on un « premier roman » ? La réception des « premiers romans » par la presse.
Pierre VERDRAGER, Université de Genève - La première publication, une seconde naissance ?
Véronique MARTA, Paris
Entrer - * François Augiéras : la stratégie du désert.
Michel P. SCHMITT, Université Lumière Lyon II - Les Intrus : de quelques premiers romans venus de Belgique
Paul DIRKX, Université Rennes I - Mauvais genre(s) : une nouvelle tendance littéraire pour une nouvelle génération de romancières (1985-2000) ?
Audrey LASSERRE, Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle
Deuxième partie
Vers une poétique des premiers romans ?
Introduction par Marie-Odile ANDRE et Johan FAERBER
Dire les premiers romans
- Regarder Le Regardeur
Entretien avec Miguel AUBOUY - Vers une mélancolie des premiers romans ?
Entretien avec Tanguy VIEL
Écrire les commencements - Stratégies et tentatives de positionnement dans le champ littéraire contemporain
Philippe VILAIN - Soulager l’informe : l’opus1 de Christian Gailly
Isabelle DANGY, Paris - Une fable funéraire : L’Heure de la sortie de Christophe Dufossé
Aline MURA-BRUNEL, Université de Pau
Troisième partie
En réécrivant en relisant
Introduction par Marie-Odile ANDRE et Johan FAERBER
Réécritures
- Une éducation européenne : de Roman Kacew à Romain Gary
Ralph SCHOOLCRAFT III, Texas A & M University - 1968 : La Place de l’Étoile
Jacques LECARME, Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle - À la recherche du premier mot
Sabrinelle BEDRANE, Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle
Rétrolectures - Tanguy de Michel del Castillo : enjeux et suites d’un premier roman
Richard J. GOLSAN, Texas A & University - Faux départ : Un régicide d’Alain Robbe-Grillet
Jacques POIRIER, Université de Bourgogne
Un dernier mot ?
Conclusion par Marie-Odile ANDRE et Johan FAERBER
Annexes
- Accueillir, recueillir les premiers romans
Table ronde avec Suzanne BUSS, Michel JUNG, Irène ITKINE et Pierre BAURIN - Les premiers romans ou le temps de lire
Sylvie DUCAS, Université Paris X - Nanterre
Index des noms propres
Présentation des auteurs