Feuilles d’hôpital Ouvrage - 2024

Danièle Leclair (dir.), Feuilles d’hôpital, Héros-Limite, 2024

Feuilles d’hôpital, est un essai inédit du poète et chirurgien Lorand Gaspar (1925-2019) coordonné par Denièle Leclair l’édition pour Héros-Limite (à Genève) et BHMS (à Lausanne).

D’origine hongroise, Lorand Gaspar a obtenu son diplôme de chirurgien à Paris, mais pendant 40 ans, il a exercé son métier à l’étranger, d’abord à Jérusalem et à Bethléem, puis à l’hôpital universitaire Charles-Nicolle de Tunis.
 Parallèlement, il a publié une œuvre poétique majeure au croisement de plusieurs cultures et de plusieurs domaines. Observateur de toutes les formes du vivant, émerveillé aussi bien par le mouvement de la mer et des oiseaux que par le silence du désert et la machinerie complexe du corps humain, il refuse les cloisonnements et s’attache à saisir partout l’élan vital. Pour lui, la poésie a pour but de « recoudre » le corps du monde afin de nous aider à « mieux respirer ».

Feuilles d’hôpital sur lequel Gaspar a travaillé pendant plus de 30 ans a pour thème central la médecine, mais constamment mise en relation avec un dehors, nature, lectures, rencontres. Sa composition hybride, qui mêle prose et poésie, citations d’auteurs contemporains et de textes anciens avec lesquels Gaspar dialogue, en fait un texte difficile à classer. Mais il s’agit d’une réflexion essentielle qui pose les bases d’une médecine humaniste telle que Gaspar l’a expérimentée au cours de sa pratique hospitalière. La question de la douleur et de son traitement est en effet au cœur de Feuilles d’hôpital et le médecin prône la prise en compte de la singularité de chaque malade, de chaque souffrance. Soigner, pour Gaspar, c’est chercher à comprendre le patient dans son environnement humain et culturel, ne pas séparer le corps de la psyché. Citations, commentaires ou passages poétiques témoignent tous de sa constante attention à l’autre, de son infinie reconnaissance envers la vie.

https://www.chuv.ch/fr/ihm/ihm-home...

Actualités