Accueil > Mots-clés > Thèmes pages accueil > Histoire et théorie de la modernité esthétique
Histoire et théorie de la modernité esthétique
L’un des axes transversaux majeurs du laboratoire est l’étude de l’articulation fructueuse entre théorie esthétique et histoire des arts et de la littérature, sur cette période privilégiée qu’est la modernité. La modernité qui nous intéresse est la modernité artistique qui nous a été léguée par le romantisme et s’est reformulée dans les avant-gardes du début du XXe siècle. Elle s’est accompagnée du développement d’une réflexion esthétique autonome, amorcée au milieu du XVIIIe siècle et développée tout au long du XIXe. Cette modernité artistique s’est inscrite dans une dynamique féconde de réflexivité, en particulier à partir de l’écriture de sa propre histoire, et ce jusqu’à s’interroger sur son propre dépassement. Nous l’abordons d’une part par des travaux historiographiques (la première question ici étant celle de la « construction » des archives) s’appuyant sur une pluralité d’approches (micro-histoire, anthropologie historique, histoire sociale, histoire des institutions et des techniques, études culturelles et « subalternes », histoire croisée ou connectée) ; d’autre part, dans des travaux qui mettent en évidence les liens intimes entre l’historicité des productions artistiques et littéraires, l’esthétique et la philosophie de l’art. Enfin, à partir de l’étude des trajectoires « alternatives » de la modernité esthétique hors de l’Occident, nous repensons et pluralisons la notion même de modernité, et son histoire. Nous prenons aussi en compte la manière dont les productions artistiques et poétiques induisent des modifications sur la manière de penser, et de concevoir la pensée.
Articles
-
Questions théoriques à la littérature contemporaine
3 octobre 2018, par Alexandre Gefen
Questions théoriques à la littérature contemporaine : 2018-2019 : La narration
Assumant tous les risques expressifs, s’aventurant à ses propres frontières, renouvelant ses héritages, la littérature française d’aujourd’hui est en attente de catégories, à qui on ne demanderait pas de jouer le rôle d’étiquettes fermées, mais plutôt d’aiguillages et de balises dans un champ d’une ampleur inédite. Partant de lectures ou de relectures attentives, on explorera des pistes conceptuelles possiblement utiles à la (...)
-
Cécile Bosc, Au prisme du cinéma. Impressions cinématographiques chez le spectateur de théâtre du XXIe siècle
2 février 2017, par Marie-Madeleine Mervant-Roux
Certains spectacles de théâtre, alors même qu’ils n’utilisent aucun matériel ni aucune technique cinématographique, donnent au spectateur une « impression de cinéma ». Ils suscitent des modes de perception auxquels les films nous ont habitués et sollicitent chez le spectateur de théâtre une mémoire cinématographique qui, tout en étant individuelle, appartient à une culture commune et intervient dans le processus d’interprétation. Pour parler du spectacle, le spectateur emprunte au vocabulaire de (...)
-
Alain Romestaing, « Corps humains, corps animaux : savoirs et pouvoirs de la littérature »
5 novembre 2018
Le dossier "Corps humains, corps animaux : savoirs et pouvoirs de la littérature" est composé d’un mémoire de synthèse, d’un recueil de publications, d’une présentation analytique des travaux et d’un essai inédit intitulé La mort des bêtes dans la littérature française des XXe et XXIe siècles. Récits d’une crise anthropozoologique.
Le jury sera composé de Mesdames et Messsieurs les Professeurs Alain Schaffner (Sorbonne Nouvelle – Paris 3), garant de cette HDR, Jeanyves Guérin (Sorbonne Nouvelle – Paris 3), (...)
-
Vers une géographie littéraire. Recherches sur la poésie moderne (2016)
17 décembre 2015, par Michel Collot
Ce séminaire 2016 croisera les recherches sur la géographie littéraire et sur la poésie moderne menées ces dernières années à Paris 3, dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire. Il s’agira d’étudier la représentation des lieux dans la poésie moderne, en s’interrogeant sur ce qui la distingue d’autres formes d’expression, étudiées antérieurement (roman, nouvelle, essai, théâtre), ou d’autres périodes littéraires, et de confronter les enjeux divers qu’elle peut revêtir dans différentes aires (...)
-
Baty, Dullin, Jouvet et Pitoëff
10 mai 2016, par Béatrice Picon-Vallin
Baty, Dullin, Jouvet et Pitoëff
Solidarité professionnelle et indépendance artistique dans l’entre-deux guerres
à travers l’association des metteurs en scène du Cartel-
A l’occasion de la parution de Georges Pitoëff, par Odette Aslan, (coll. Mettre en scène, dir. Béatrice Picon-Vallin,Actes Sud-Papiers, mai 2016),
quatrième opus dans cette collection après celui de Gaston Baty par Gérard Lieber, de Charles Dullin par Joëlle Garcia et de Louis Jouvet par Eve Mascarau
réunissant ainsi le Cartel des (...)
-
Rencontres autour de {Femmes} de Joan Miró et Claude Simon
8 janvier 2018, par Mireille Calle-Gruber
Exposition de lithographies de Joan Miró Présentation du livre FEMMES Maeght Présentation du Site Web Manuscrits de Femmes de Claude Simon Lecture de FEMMES par la comédienne Sophie Semin-Handke
-
Questions soulevées par l’étude d’une société austronésienne complexe dans le domaine de ses pratiques artistiques
16 octobre 2018, par Hélène Bouvier
Séminaire "Ethnologie du monde austronésien" (Cours ASE2A41), Enseignement des sciences sociales du département Asie du Sud-Est, INALCO
-
Présentation du livre : {Sony Labou Tansi. Une écriture de la décomposition impériale}
10 mars 2016, par Xavier Garnier
La BnF vous invite à venir écouter Xavier Garnier le 19 mars.
Professeur de littératures française et francophones à l’Université de Paris III, Xavier Garnier viendra présenter son livre Sony Labou Tansi : une écriture de la décomposition impériale (Karthala, 2015). L’écrivain congolais Sony Labou Tansi, disparu il y a 20 ans.
Cette manifestation a lieu dans le cadre du cycle « Club des livres » qui propose de rencontrer des personnalités – auteurs, chercheurs, metteurs en scène, artistes – dont (...)
-
Les littératures écrites en langues africaines
5 octobre 2016, par Xavier Garnier
-
Questions d’anthropologue. Le terrain comme boussole de recherche sur les théâtres à Madura
6 mars 2018, par Hélène Bouvier
Séminaire de recherche THALIM (équipe ARIAS)/Département d’Histoire et théorie des arts (ENS) 2017/2018
Responsables : Anne-Françoise Benhamou et Hélène Bouvier.
Organisé par Anne-Françoise Benhamou, Hélène Bouvier, Mildred Galland-Szymkowiak, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Valérie Pozner, Françoise Zamour.