Récit-Récital de Pascal Quignard et Aline Piboule : BOUTES ou le désir de se jeter à l’eau Dans le cadre de l’exposition "Claude Simon, de l’image à l’écriture" à Collioure

Organisateur : Mireille Calle-Gruber

Musée d’art moderne de Collioure
Villa Pams, 4 route de Port-Vendres
66190 Collioure

BOUTES ou le désir de se jeter à l’eau
« Dès la fin du Mycénien la légende courut d’une île mystérieuse sur les rives de laquelle les marins périssaient attirés par le chant des oiseaux.On racontait que les navigateurs qui passaient le long de ces côtes se faisaient emplir leurs oreilles de cire pour ne pas être déroutés et mourir.Même Orphée le Musicien ne voulut rien entendre de ce chant continu.Ulysse le premier souhaita l’entendre. Il pris la précaution de se faire attacher les pieds et les mains aux mâts de son navire.Seul Boutès sauta. »
Poème et roman, épopée en digressions, ce chant ininterrompu nous happe, nous déstabilise, nous encourage à faire notre grand saut. Le cœur de tout, c’est le sentiment océanique.Pascal Quignard entretient, dans sa vie et ses mots un lien tout particulier avec la musique. Rythmes, récits, histoire réelle ou mythologique, son art, ici partiellement décrit, y invite et se reconnaît dans Boutès au son des œuvres interprétées. La voix de l’auteur nous invite fermement à embrasser néanmoins cette part d’inconnu, à braver les peurs, à faire mourir une part de soi en sortant de sa zone de confort. L’interprétation d’Aline Piboule, elle, porte, développe et enlumine le tout grâce à sa force magique, archaïque qui envoûte.Aline Piboule, pianiste, Pascal Quignard, lecteur proposent ici un « Récit Récital »,qui mêle extraits de Boutès, des traductions d’Apollonios de Rhodes, oeuvres musicales du répertoire classique, (Ravel, Chopin, Fauré, Schubert, Messiaen) ainsi qu’une transcription inédite de La Mer de Debussy par Yann Ollivo .Cette invitation au voyage, suivant le parcours initiatique proposé par l’auteur, emmène le public en traversée, bercé ou ébranlé par ce lien ténu entre les mots et les sons.

En savoir plus

Actualités