Wonderstruck de Todd Haynes : Le retour aux origines d’un cinema en crise [Todd Haynes’ Wonderstruck : The return to the origins of a cinema in crisis] Article - Mai 2022

Letizia Lusuardi

Letizia Lusuardi, « Wonderstruck de Todd Haynes : Le retour aux origines d’un cinema en crise [Todd Haynes’ Wonderstruck : The return to the origins of a cinema in crisis]  », In Vivo Arts, mai 2022, p. 16. ISSN 2825-9599. 〈http://invivoarts.fr/?page_id=1782〉

L’objectif de cet article est d’étudier la tendance du cinéma contemporain à revenir sur des formes primitives de représentation et d’exposition d’images provenant d’autres dispositifs optiques, tels que les dioramas, les panoramas, les musées d’histoire naturelle et autres attractions pré-cinématographiques. Pendant les dernières décennies, l’avènement des nouvelles technologies, la fin de la pellicule, et de l’expérience de la salle de cinéma, ont profondément transformé et mis en question la position du cinéma dans le paysage médiatique et culturel. En un siècle projeté dans le présent, certains films semblent manifester le besoin de se distancier de l’angle mort dans lequel se trouve le cinéma, comme de la contemporanéité dans laquelle celui-ci se trouve plongé, pour en retrouver lesorigines. Cette étude sera organisée autour d’une analyse du film Wonderstruck de Todd Haynes (Le musée des merveilles, 2017) où le réalisateur opère une authentique fouille archéologique du dispositif cinématographique, à travers l’évocation explicite des dioramas de l’American Museum of Natural History de New York et du Panorama de la Ville de New York situé au Queens Museum. Ce film représente ainsi un cas exemplaire de l’attitude d’un dispositif qui, en une époque de changement, entravé par la peur et le danger d’extinction, se demande à nouveau quelle expérience d’images le cinéma a pu et peut encore délivrer. Il sera démontré comment le cinéma peut aujourd’hui constituer un espace particulier de pensée et un laboratoire privilégié de mémoire et d’autoréflexion capable de raisonner de manière incisive et consciente sur notre rapport aux médias et le destin des nouvelles images. C’est cette aptitude qui permettra finalement au cinéma de revendiquer une identité “ renouvelée ” et un rôle vivant au sein d’un paysage médiatique contemporain de plus en plus complexe.

The aim of this paper is to investigate the tendency of contemporary cinema to return to primitive forms of image representation and exhibition from other optical devices, such as dioramas, panoramas, natural history museums and other pre-cinematic attractions. In recent decades, the advent of new technologies, the end of film, and the movie theatre experience have profoundly transformed and challenged the position of cinema in the media and cultural landscape. In a century projected into the present, certain films seem to manifest the need to distance themselves from the blind spot in which cinema is located, as well as from the contemporaneity in which it is immersed, in order to rediscover its origins. This study will be organised around an analysis of Todd Haynes’ film Wonderstruck (2017), in which the director carries out an authentic archaeological excavation of the cinematographic device, through the explicit evocation of the dioramas of the American Museum of Natural History in New York and the Panorama of the City of New York located at the Queens Museum. This film thus represents an exemplary case of the attitude of a device which, in an era of change, hindered by fear and the danger of extinction, asks again what experience of images cinema has been able to deliver and can still deliver. It will be shown how cinema can today constitute a particular space of thought and a privileged laboratory of memory and self-reflection capable of reasoning incisively and consciously about our relationship to the media and the destiny of new images. It is this ability that will ultimately allow cinema to claim a "renewed" identity and a living role within an increasingly complex contemporary media landscape.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités