Le poème, relation de voix : une activité critique Communication dans un congrès

Serge Martin

Serge Martin Ritman

Serge Martin, « Le poème, relation de voix : une activité critique  »

Résumé

L’enjeu est paradoxalement considérable pour ce qui relève soit d’une sous-discipline, soit d’activités démodées ou marginales voire extra-scolaires, soit d’une confusion notionnelle inextricable : la poésie. On devrait alors s’essayer simplement à répondre à la question : à quoi sert un poème en situation scolaire ? Mais aussitôt le déplacement problématique s’engagera et comme cela infiniment : qu’est-ce qu’un poème en situation scolaire ? Il semble alors plus judicieux de maintenir à vif le test du poème ou, autrement dit, de considérer le poème comme point de vue (point de voix) sur le langage et donc comme analyseur critique, y compris pour l’élève, sur tout ce que fait l’enseignement quant au langage ne serait-ce qu’en termes de représentations qui parfois passent pour des vérités si ce n’est des savoirs : vers et proses, rythmes et rimes, dictions et fonctions, etc. Aussi, cette communication tentera-t-elle d’avancer quelques nœuds critiques qui permettraient de ne pas perdre les questions pour des réponses que bien souvent seule le poème ravive dans l’enseignement non seulement des littératures mais également de ce qu’on peut appeler l’attention au langage. L’enjeu est bien celui de ne pas laisser faire séparations, réductions et instrumentalisations.

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