Simon Hantaï, Ce qui est arrivé par la peinture — Écrits et entretiens 1953-2006 Ouvrage (y compris édition critique et traduction) - Février 2022

Jerôme Duwa

Jérôme Duwa, Jérôme Duwa
Jerôme Duwa, Simon Hantaï, Ce qui est arrivé par la peinture — Écrits et entretiens 1953-2006 , L’Atelier contemporain, 2022

Résumé

De Simon Hantaï (1922-2008), on ne retient habituellement que les peintures éclatantes nées à partir de 1960 du « pliage comme méthode » et son attitude, si hors du commun aujourd’hui, de repli silencieux à l’égard du monde de l’art et de son marché. Cela revient à occulter un peu vite que son œuvre s’élabore à Paris dès 1948 et qu’elle a été régulièrement accompagnée de déclarations et de prises de position parfois polémiques constituant dans leur ensemble un constant effort de saisie par la pensée de ce qui est arrivé par la peinture. Nourrie de sa fréquentation des peintres, poètes ou philosophes amis, des surréalistes amis puis ennemis, des œuvres passées et de celles toujours présentes de Cézanne, de Pollock, de Matisse et aussi de Michaux, son interrogation stupéfaite de l’art nous est un guide précieux pour lire sa peinture. Ce recueil de textes et entretiens rares ou inédits de 1953 à 2006 permet de reconstituer les multiples fils de cette pensée qui s’élabore à même la matière picturale.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités