Complémentarité des modes d’archivage modernes du spectacle théâtral : archives sonores/archives papier/archives audiovisuelles Chapitre d’ouvrage - 2020

Marie-Madeleine Mervant-Roux

Programme : ANR ECHO : Ecrire l’histoire de l’oral

Marie-Madeleine Mervant-Roux, « Complémentarité des modes d’archivage modernes du spectacle théâtral : archives sonores/archives papier/archives audiovisuelles  », in Sandrine Gill (ed.), Chaillot, lieu de tous les arts, 2020. ISBN 9791036558375

Résumé

À partir de deux exemples d’archives sonores écoutées et exploitées dans le cadre du projet ECHO (celles du "Lorenzaccio" d’Alfred de Musset mis en scène par Gérard Philipe (TNP, Palais de Chaillot, 1952-1954) et celles de "Par les villages" de Peter Handke mis en scène par Claude Régy (« grand théâtre », Théâtre national de Chaillot, 1983), nous examinerons comment l’étude des enregistrements audio peut fructueusement s’articuler à celle d’autres types d’archives (manuscrits, imprimés, ou captations audiovisuelles) et comment les fonctions supposées des unes et des autres peuvent s’en trouver redéfinies.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités