Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir ? Séquence 3 : Construire des dispositifs d’accompagnement éducatif en fonction du contexte Journée d’étude

Organisateurs : Fanny Lignon, Julienne Bourdet, Valentine Favel-Kapoian, Julia Morineau-Eboli

Chaine You Tube de l’Enssib
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Journée du 26 mai 2021 : Construire des dispositifs d’accompagnement éducatif en fonction du contexte

Programme

9h30 | Ouverture par Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’Enssib et Pierre Chareyron, directeur de l’Inspé.

10h-11h15 | La cartographie des controverses pour pratiquer l’esprit critique
Conférence inaugurale de Vincent Casanova, agrégé d’histoire, enseignant au lycée Léon Blum de Créteil. Il coordonne un cours de cartographie des controverses en master à Sciences Po. Il a contribué à l’ouvrage collectif Controverses mode d’emploi, publié aux Presses de Sciences Po.

11h15-/12h30 |Éducation à l’esprit critique et zététique
Conférence de Denis Caroti, formateur d’enseignants dans les académies d’Aix-Marseille et Grenoble sur la thématique sciences, esprit critique et autodéfense intellectuelle. Doctorant en philosophie, il travaille sur la formation à l’esprit critique. Il est le cofondateur du Cortecs, (collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences).

Pause déjeuner

14h-14h30 | La littérature de jeunesse peut-elle être un acteur de l’éducation aux médias et à l’information ?
Intervention d’Arthur Tenor, écrivain. Auteur de livres pour la jeunesse depuis 1998, trois de ses romans les plus récents mettent en scène des adolescents aux prises avec la culture numérique (La théorie du complot, éd. Scrinéo, 2018 ; Smartphone panique, éd. Scrinéo, 2019 ; La guerre des youtubeurs, éd. Scrineo, 2020).

14h30-16h30 | Tous impliqués pour éduquer à l’EMI : la mise en œuvre en questions.
Table ronde, animée par Alexandra Saemmer, professeure des universités, université Paris 8 Saint-Denis, codirectrice du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI)
Avec la participation de :
- Un-e membre de l’APDEN, association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale.
- Un-e bibliothécaire.
- Un-e médiateur-trice numérique.

16h30 | Conclusion.

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