La lettre et la ligne Cycle de conférences CEEI-THALIM “2018-2019”

Organisateurs : Hélène Campaignolle-Catel, Marianne Simon-Oikawa, CEEI

Le Cycle de conférences CEEI-THALIM se tient pour la 3e année dans les murs de l’INHA. Organisé en 2018-2019 par Hélène Campaignolle-Catel et Marianne Simon-Oikawa, il vise à développer une réflexion sur les formes matérielles de l’écriture, dans la lignée des réflexions menées au Centre d’étude de l’écriture et de l’image créé par Anne-Marie Christin en 1982. Comme les années précédentes, le cycle sollicitera le réseau du CEEI, les chercheurs associés de Thalim et des intervenants extérieurs, dans une configuration interdisciplinaire et ouverte aux formes non occidentales de l’écrit. Chaque séance sera l’occasion d’une présentation permettant d’interroger l’articulation entre signes et supports de l’écrit (épigraphique, manuscrit, typographique, calligraphique, etc.) et sera suivie d’une discussion collective.

https://ceei.hypotheses.org/categor...

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)

  • Conférence de Christophe Comentale, "Point / ligne est – ouest, de la peinture au signe"

    La prochaine séance du cycle de conférences « La lettre et la ligne » aura lieu le mardi 09 avril 2019 à l’INHA (2 rue Vivienne, 75002 Paris), en salle Mariette, de 14h à 15h30. Nous y accueillerons Christophe Comentale et Alain Cardenas-Castro en dialogue, sur le thème « Point / ligne est – ouest, de la peinture au signe ».

    Alain Cardenas -Castro sera à la fois intervenant et discutant. 

    Présentation de la conférence par Christophe Comentale :" Est – Ouest, les points de vue relatifs à l’esthétique de l’Asie sinisée ou de l’Occident ne cessent d’aboutir à des comparaisons sur les approches des créateurs, leurs sujets, les techniques utilisées pour parvenir à un seul et unique constat : devant l’œuvre, en l’occurrence, surtout l’œuvre peint dont il sera question, - mais avec quelques exemples pris à d’autres disciplines artistiques - , tout est matière ou structure, chair ou os !Du point à la ligne, que se passe-t-il, comment ce vocabulaire graphique est-il utilisé, appliqué, voire très naturellement détourné pour les besoins d’une idée ?Au fil de quelques images, les choses devraient se préciser."

    Christophe Comentale est sinologue, docteur en histoire de l’art et d’archéologie de la Chine et titulaire d’une Habilitation en histoire de l’art obtenue à l’université de Paris-Sorbonne. Conseiller scientifique au Musée chinois du quotidien, il est conservateur en chef honoraire au Musée de l’Homme, chercheur associé au Musée national des minorités de Chine à Pékin, chercheur honoraire au musée de Linyi (province du Shandong), il enseigne à l’Institut catholique et est commissaire d’expositions. 

    INHA, salle Benjamin
    2 rue Vivienne, 75002 Paris

  • Olivier Nineuil (Typofacto), « La typographie et son écosystème »
  • Francesca Cozzolino (EnSAD), « Images et écritures exposées sur les murs d’Orgosolo (Sardaigne) »
  • Paul Saenger, Reflections of a Retired Librarian
  • Pascale Elbaz (ISIT) : La ligne dans les premiers écrits de Liu Haisu劉海粟 (1896-1994) Concept, terme, image
Actualités