Humain/ Non-humain

Organisateurs : Ada Ackerman, Alice Leroy ; Antonio Somaini

Après avoir exploré en 2016, dans le séminaire « Marx en scène », la manière dont toute une série d’artistes, cinéastes et metteurs en scène (Serguei M. Eisenstein, Alexander Kluge, Isaac Julien, Mark Lewis, entre autres) ont essayé de mettre en images les idées formulées par Marx dans Le Capital, Ada Ackerman et Antonio Somaini ont prolongé cette réflexion en 2017 lors d’un séminaire intitulé « Matérialismes à l’œuvre » qui s’est interrogé sur les différentes pratiques matérialistes et matériologiques qu’on peut répérer dans le champ de l’art contemporain et du cinéma expérimental (Harun Farocki, Julien Prévieux, Jürgen Reble, Emmanuel Lefrant, Jacques Perconte, etc.).

Le séminaire qui aura lieu pendant l’année 2018 aura pour titre « Humain / Non-Humain » et se concentrera sur une question survenue durant les séminaires des deux années précédentes : celle de la distinction entre l’humain et le non-humain et des moments où cette distinction se brouille. On étudiera — à travers des exemples issus de l’histoire de l’art contemporain, de l’histoire et de la théorie de la photographie, du cinéma et des médias — des œuvres qui mettent en scène de manière emblématique les entrelacements de plus en plus étroits entre agentivités humaines et non-humaines. On abordera les notions de vision et de sensibilité non-humaines, d’anthropocentrisme et d’animisme, de post-humanisme et de trans-humanisme, aussi bien que de ce que certains auteurs considérent comme un Nonhuman Turn (Richard Grusin, 2015) qui serait en train de se produire dans les sciences humaines.

Comme les années précédentes, ce cycle se composera de projections et de rencontres avec des artistes ainsi qu’avec différents spécialistes.

http://www.le-bal.fr/2018/01/seance...

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)