Genre : Littératures, Arts, Médias - 2017-2018

Organisateurs : Thibaut Casagrande, Fanny Lignon

De plus en plus de travaux conduits au sein de THALIM s’inscrivent, de près ou de loin, dans une approche genrée des arts et des littératures. Cependant, force est de constater leur éclatement au sein de l’unité, ce qui a pour conséquence de nuire à leur visibilité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des équipes qui composent notre laboratoire.

L’atelier transversal GLAM se propose de pallier ce problème, d’ordre tout à la fois scientifique et structurel. Il se donne trois missions : regrouper des travaux actuellement épars ; permettre l’émergence et la réalisation de projets innovants, collectifs comme individuels ; valoriser ces recherches à l’intérieur de l’unité et intensifier leur rayonnement dans le champ académique.

Le GLAM aura vocation à accueillir, de façon ponctuelle ou sur un plus long terme, l’ensemble des travaux menés dans le triple champ de la littérature, des arts et des médias par les chercheurs et enseignants-chercheurs de THALIM, quelle que soit l’approche « genre » dans laquelle ils s’inscrivent. Il permettra le financement partiel des événements et publications afférentes.

Les travaux en cours seront présentés dans le cadre d’un séminaire bimestriel qui permettra notamment de confronter avec profit et de façon pédagogique la pluralité des approches genre, dans des perspectives esthétiques, anthropologiques ou historiques.

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)

  • Thibaut Casagrande - L’actrice, de l’écran au roman : (dé)figurer le genre.

    Personnage important de la littérature de la fin du XIXe siècle, l’actrice ne cesse d’intéresser les écrivain.e.s depuis l’essor du cinéma. De nombreux romans en font une protagoniste aux prises avec une industrie entièrement masculine et sommée de performer des états hyperboliques de la féminité. Volontiers critiques envers le cinéma, ces textes sont le lieu d’une mise en crise des images du genre que façonne la culture populaire. On explorera les mises en récit de cette figure de l’actrice à l’ère de la reproductibilité technique dans divers romans français et américains depuis la Seconde Guerre mondiale.

    En raison du filtrage mis en place à l’entrée du campus, merci de nous signaler votre présence en nous envoyant un mail : fanny.lignon chez univ-lyon1.fr ou thibaut.casagrande chez univ-paris3.fr

    Université Paris 3 - Centre Censier – D19
    13 rue de Santeuil, 75005 Paris

  • Barbara Carreno
  • Marion Coste
  • Mirella Patureau
  • Séance double - Anne Castaing + Alain Schaffner
  • Paola Palma