En s’appuyant sur des exemples concrets, ce séminaire mensuel proposé par des spécialistes en théâtre ou en cinéma de l’UMR THALIM s’attachera à exposer et à explorer les apports de l’histoire, de l’anthropologie, de la sociologie, de la philosophie à la pensée sur les arts du spectacle (incluant le théâtre, le cinéma, mais aussi la marionnette, le cirque, la danse, la poésie performée, les spectacles musicaux, les créations sonores et certaines formes radiophoniques, en France et dans le monde.) Le séminaire s’organisera, lors de chaque séance, dans un des domaines concernés, autour d’un exposé d’un.e chercheur.e, membre de l’unité ou invité.e (40 mn) et d’un.e intervention d’un.e doctorant.e (15 mn) faisant état de ses questions dans le même champ théorique. Ces interventions seront suivies d’une heure de discussion.
LE 3e LUNDI DU MOIS, 12H30-14H30
Arts du spectacle, cinéma et sciences humaines et sociales : disciplines, pratiques, méthodes
Organisateurs :
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Séance(s) passée(s)
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Dimitri Vezyroglou (Université Paris 1) : "Comment l’histoire culturelle peut-elle aborder le film ? Propositions méthodologiques à partir de l’exemple de Napoléon vu par Abel Gance (1927)" et Elodie Tamayo (doctorante, Sorbonne Nouvelle)
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Fabien Cavaillé (Études théâtrales, Université de Caen) « Entre colonialisme, ethnographie et patrimonialisation, la réception des arts du spectacle asiatiques en France (fin XVIIe s.-déb. XXe siècle) : histoires d’images, d’accessoires et de textes », Maëlle Puechoultres (Master, Paris 3) « Présence du théâtre indien sur la scène française au XIXe siècle ».
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François Albera (Études cinématographiques, UNIL) « Vues Lumière : une métaphysique des feuilles »
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SÉANCE ANNULÉE
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Hélène Marquié (Études de genre, Université Paris 8) « Penser le genre dans la danse », et Ulysse Caillon (doctorant, Lyon 2) « la catégorie de l’intime dans le théâtre contemporain ».
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Benoît Turquety (Etudes cinématographiques, UNIL) : « Cinémas du dehors, cinémas d’en bas : géographie et structures des médias décentralisés »
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SÉANCE ANNULÉE
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Le Théâtre dans la mondialisation Théâtre et mondialisation : esthétiques et utopies (Nancy Delhalle)
Si le théâtre peut réfracter de façon spécifique le moment historique de la mondialisation, il peut aussi contribuer à en créer l’imaginaire. A travers les constructions symboliques élaborées par des artistes consacrés, présents sur les scènes internationales, il est ainsi possible de déceler un projet pour l’homme et le monde. Une visée utopique que vient soutenir la puissance de séduction de ces œuvres.Nancy Delhalle est professeur d’histoire et analyse du théâtre à l’Université de Liège où elle a créé le CERTES (Centre d’Études et de Recherches sur le Théâtre dans l’Espace Social - U.R. Traverses). Elle est membre du comité de rédaction de la revue Alternatives théâtrales. Elle a codirigé l’ouvrage Le Tournant des années 1970. Liège en effervescence(Les Impressions nouvelles, 2010) et dirigé l’ouvrage Le Théâtre et ses publics. La création partagée (Les Solitaires intempestifs, 2013). Elle est l’auteur de Vers un théâtre politique. Belgique francophone 1960-2000(Le Cri-ULg-ULB, 2006) et de Théâtre dans la mondialisation. Communauté et utopie sur les scènes contemporaines, P.U.Lyon, 2017.
Mythologies chrétiennes chez Fabre et Castellucci : images et Ecritures (Kenza Jernite)
On observe chez ces deux artistes mondialisés, la récurrence de figures liées au christianisme, notamment à travers le rapport à l’incarnation (et donc à la peinture), les figures du sacrifice (Isaac, le Christ, etc.) et de l’artiste comme démiurge.Kenza Jernite est doctorante SACRe et prépare sous la direction de Christophe Triau et Nadeije Laneyrie-Dagen une thèse sur "La peinture sur scène : image, matière, tableau".
ENS - salle Weill
45, rue d’Ulm 75005 PARIS -
"Autour des sound studies" (présentations de Marie-Madeleine Mervant-Roux et de André Timponi)