Paris, PUF, Collection "Licence", 2011, 272 pages. 15.00 €
Quelles sont les principales évolutions du roman, en France, de la fin du XVIIIe siècle à la première décennie du XXIe siècle ?
Quels écrivains et quels ouvrages ont contribué à faire du roman un genre majeur toujours vivant ?
Quelles relations successives le roman entretient-il avec l’histoire, les idées, les mentalités, les valeurs de son temps ?
Cet ouvrage étudie les différents modèles esthétiques par lesquels le roman affirme sa puissance culturelle et qui s’emboîtent les uns dans les autres au gré d’une histoire tumultueuse. Il s’appuie sur des panoramas littéraires et l’étude des oeuvres qui ont marqué les temps forts de cette histoire.
Table des matières
Chapitre premier. — 1789-1830 : Cris et chuchotements
- Du roman libertin au roman gothique
- Du roman du sentiment au roman sentimental
Chapitre II. — 1830-1890 : Triomphes du bâtard
- Nouvelle vogue romanesque, nouvelle vague romantique
- Consécration d’un genre : quand le roman donne de la voix
Chapitre III. — 1890-1950 : Narcisse ou David ?
- Le roman au miroir de lui-même : l’âge des mues
- Le roman d’attaque : l’épreuve de l’Histoire
Chapitre IV. — 1950-1980 : Le laboratoire et le conservatoire
- Le Nouveau Roman : l’acmé de la modernité ?
- Les novateurs parallèles
Chapitre V. — Du XXe au XXIe siècle : les vols du phénix
- Une littérature romanesque en crise ? Des faits aux fantasmes
- Le roman créatif et ses gageures exploratoires