Programmes de recherche

  • ANR Chapitres

    Bien qu’il soit un aspect évident de notre pratique de lecture quotidienne, le chapitre est un élément de poétique négligé par la critique – à l’exception de la thèse d’Ugo Dionne, La Voie aux chapitres (...)

  • ANR ECHO : Ecrire l’histoire de l’oral

    ECHO a été sélectionné par le programme CULT : Emergences et métamorphoses des cultures et des phénomènes culturels, édition 2013 : http://www.agence-nationale-recherche.fr/CULT-2013
    Résumé/abstract (...)

  • ANR ELLAF

    ELLAf est présenté par deux partenaires complémentaires : Ursula Baumgardt, professeur à l’INALCO, est membre du LLACAN (Langage, langues et cultures d’Afrique noire, UMR 8135 du CNRS dirigée par (...)

  • ANR LITTéPUB

    LITTéPUB a été sélectionné par le programme ANR Création, cultures et patrimoines (DS0804), édition 2014.
    Coordination pour THALIM : Laurence Guellec Porteur du projet : Myriam Boucharenc (Université (...)

  • ANR « Différences de potentiel » (DifdePo)

    Le titre du projet, « Différences de potentiel » (DifdePo), souligne à la fois la variété des possibilités ouvertes par les recherches de l’Oulipo, la diversité des approches de la littérature qui sont (...)

  • Groupe de recherche interuniversitaire sur les écritures théâtrales XIXe -XXIe siècles (GRIET XIX-XXI)

    Le groupe de recherche a été créé par trois enseignants-chercheurs de trois universités différentes : Benoît Barut (MCF Orléans, EA Polen), Elisabeth Le Corre (MCF UPEC, LIS) et Catherine Brun (Pr Sorbonne nouvelle-Paris 3, THALIM).

    Son objectif scientifique est de développer des recherches interdisciplinaires sur les écritures théâtrales des XIXe-XXIe siècles, en réunissant des chercheurs issus de la Littérature (9e section) comme des Études théâtrales (18e section) ou de la Littérature comparée (10e section).

    Le premier axe d’étude retenu, qui alimentera les trois prochaines années (2016-2019), porte sur les auctorialités théâtrales. Les questions sont nombreuses et concernent à la fois :
    • Les modalités d’autoconstruction et de présence/absence de l’auteur en son théâtre
    • Les instances de la co-création et les manifestations de la co-auctorialité théâtrale
    • La manière dont la société civile (particuliers, lois, institutions) contribue à fabriquer et définir, penser la figure de l’auteur

  • LIVRESC

    Livresc est un programme portant sur le livre comme espace de création, coordonné par la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et la Sorbonne nouvelle Paris 3, UMR Thalim.
    Séminaires Livre / Poésie (...)

  • Métamorphoses de la fiction

    Le champ de recherche « Métamorphoses de la fiction » examine les formes diverses et les évolutions de la fiction au cours des XXe et XXIe siècles. Ses activités se répartissent en :
    Des journées (...)

  • Nouvelles Théâtralité (NoTHx)

    De nouvelles pratiques scéniques Ce que l’on pourrait rassembler sous l’expression de « nouvelles pratiques scéniques » se caractérise par des projets qui ne partent ni de l’interprétation d’un texte ni (...)

  • Projets ARIAS/LabEx TransferS

    Échanges et circulations dans le champ de l’art arts du spectacle, arts visuels, littératures
    Présentation par Laetitia Zecchini
    Programme ARIAS 2011-2015
    En savoir plus sur le Labex (...)

  • Vers une géographie littéraire

    Programme de recherche coordonné par Michel Collot et Julien Knebusch
    Depuis une vingtaine d’années, un nombre important de travaux, dans plusieurs pays, ont été consacrés à l’étude de l’inscription (...)

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