Rencontre avec Gerald Prince. Autour du "Guide du roman de langue française" Conférence

Organisateur : Alexandre Gefen

Paris 3 Maison de la recherche, salle du conseil
4 rue des Irlandais 75005 Paris

Mercredi 23 octobre 2019 17h30-19h30

Salle du Conseil

Maison de la recherche de Paris 3

4 rue des Irlandais 75005 Paris

Débat ouvert à tous

Rencontre avec Gerald Prince. Autour du Guide du roman de langue française. Avec Anne Duprat, Marie Fontana, Alexandre Gefen, Carol J. Murphy, John Pier et Anne Simon.

Evénement organisé par Alexandre Gefen, UMR Thalim, CNRS-Université Paris 3-ENS, « Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité »

Professeur à University of Pennsylvania, Gerald Prince est l’auteur de nombreux travaux sur la théorie narrative et sur la littérature française moderne. Il travaille actuellement sur Le thème du récit dans A la recherche du temps perdu, enseigne régulièrement la poétique narrative et la fiction française moderne de Proust et Gide à Sartre et Camus, de Sarraute et Robbe-Grillet à Ernaux, Houellebecq et Maylis de Kerangal En 2013, il a reçu le prix Wayne C. Booth pour l’ensemble de sa carrière de l’International Society for the Study of Narrative.

Paru en 2019 chez Verone, le Guide du roman de langue française (1951-2000) présente 519 romans dus à quelque 480 auteurs et publiés pour la première fois entre le début de 1951 et la fin de 2000. Organisé par année, il discute des textes très divers classés par ordre alphabétique : ouvrages déjà classiques, œuvres représentatives d’un sous-genre, d’une école, d’une tendance, romans d’auteurs connus pour leur fécondité, leurs tirages, leur influence dans le monde des lettres ou leurs succès dans un domaine non-littéraire. Comme le suggère son titre, il commente non seulement des textes français mais aussi des textes marocains, camerounais, belges, suisses, égyptiens… Il inclut également des ouvrages dits paralittéraires ou « populaires » : polars, livres de science-fiction ou de fantasy, romans d’aventures, romans roses ou romans pornos. Seul ouvrage entièrement consacré à la production romanesque française et francophone de la deuxième moitié du vingtième siècle, il en montre la grande richesse et la remarquable variété. Il est fait pour tout lecteur – amateur, étudiant, spécialiste – qui s’intéresse au roman et à la littérature.

Actualités