Signature du volume Portraits de l’écrivain en publicitaire Présentation d’ouvrage

Organisateurs : Laurence Guellec, Myriam Boucharenc

Librairie La Petite Lumière
14 rue Boulard 75 014 Paris

Mercredi 20 juin à 19h

La librairie La Petite Lumière vous invite à rencontrer Myriam Boucharenc et Laurence Guellec, et les contributeurs du numéro 128 de La Licorne (Presses Universitaires de Rennes), qui vous présenteront Portraits de l’écrivain en publicitaire.

4e de couverture (extrait) :

Un tenace destin d’oubli, symptomatique du scandale que constitue le mélange de la littérature pure, gratuite, avec la « littérature » intéressée et appliquée, pèse sur les innombrables contributions des écrivains à la publicité depuis le XIXe siècle. Ce volume s’emploie à redessiner l’un des visages les plus méconnus de l’écrivain et à éclairer une zone d’ombre de la « condition littéraire ». On y découvrira une galerie de portraits insolites, un album de famille improbable et pourtant bien réel, où se trouvent réunis pour la première fois, sous la commune bannière de l’activité publicitaire, des écrivains apparemment aussi peu apparentés que Zola et les Gautier, Sacha Guitry et Léon-Paul Fargue, Paul Reboux et Robert Desnos. On y trouvera des informations sur les motivations très diverses qui ont suscité et suscitent encore aujourd’hui de telles contributions avec les marques, la manière dont les écrivains ont vécu et « géré » le grand écart entre les exigences de l’œuvre et les besognes mercantiles, le rôle joué par la publicité dans l’économie de la carrière littéraire.

Ce numéro de La Licorne est dirigé par les responsables du programme de recherche « LITTéPUB » (« Littérature publicitaire et publicité littéraire de 1830 à nos jours »), sélectionné et financé par l’Agence Nationale de la recherche.