La discipline (études théâtrales, théâtrologie) : un lieu vital de transmission et d’interrogation interdisciplinaire Generazioni a confronto

Intervenant : Marie-Madeleine Mervant-Roux

Pise, Gipsoteca di Arte Antica

Par une coïncidence assurément significative, la réflexion proposée par le colloque sur les relations entre générations – « héritages, persistances, traditions et trahisons » – dans le théâtre comme art et comme pratique fait directement écho à la recherche effectuée en France depuis 2013 dans le cadre de THALIM concernant la longue genèse des « études théâtrales » (nom officiel de la discipline universitaire), ou de la « théâtrologie » (formule préférée au CNRS). Non seulement parce que la démarche, entre mémoire (mythologie) et histoire (historiographie), est similaire, non seulement parce que dans les deux cas, l’interrogation porte sur la même fonction potentielle – du théâtre, des études théâtrales –, à constituer un espace de « rassemblement communautaire » et « d’élaboration de concepts », mais – ce sera notre hypothèse – parce que, dans un contexte de remise en cause générale de l’idée même de discipline (au profit du transdisciplinaire, des Studies et du fonctionnement par projets) et d’une fragilisation paradoxale d’une des disciplines les plus évidemment interdisciplinaires des SHS, les deux recherches devraient s’éclairer l’une l’autre.

En savoir plus