Arts du spectacle et "Sound Studies" : le réveil des archives dormantes du théâtre (2008-2018) Conférence de la SIBMAS (Société Internationale des bibliothèques et des musées des arts du spectacle)

Intervenant : Marie-Madeleine Mervant-Roux

Programme : ANR ECHO : Ecrire l’histoire de l’oral

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand,
Quai François Mauriac, 75013 Paris

Le Congrès 2018 de la SIBMAS (Paris, BnF, 5-8 juin 2018) a pour thème "Réussir ensemble. Participer, partager, coopérer pour le patrimoine du spectacle vivant" .
La conférence inaugurale portera sur la prise en compte des archives sonores du théâtre grâce à la coopération de chercheurs et de conservateurs.

Il s’agira de raconter comment, en une décennie de dialogue scientifique et méthodologique, chercheurs et conservateurs ont transformé fondamentalement une situation dont ils détenaient ensemble la clé. A partir d’une première collaboration dans le cadre du projet franco-québécois « Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècle) », dont un volet avait été dédié à l’oubli quasi total des documents audio par la recherche théâtrologique, jusqu’au long partenariat qu’a constitué le programme ANR ECHO, organisé autour d’un corpus d’enregistrements sonores de représentations conservés au département des Arts du spectacle de la BnF, l’équipe a fait plus qu’élargir la documentation disponible sur les scènes du XXe siècle et valoriser l’élément auditif des productions scéniques. Écoutées pour elles-mêmes, les archives sonores ont confirmé leur apport spécifique, suscité une approche critique du modèle liant fondamentalement théâtre et regard, et acquis un statut majeur dans ce qui serait une nouvelle façon de faire de l’histoire en arts du spectacle.

En savoir plus

Actualités