Mirella Patureau

Membre associé à THALIM
(Programme Labex TransferS /Théâtres documentaires)

Etudes de philologie à l’Université de Bucarest, doctorat en études théâtrales à Paris III-Sorbonne nouvelle, 1985, Intellectuels et Pouvoir. Histoire d’une confrontation dans le théâtre roumain contemporain. (Thèse non publiée).

Spécialisée dans les nouvelles technologies sur scène, et le théâtre roumain contemporain, plusieurs publications, ouvrages collectifs, aux CNRS Editions, L’Age d’homme ou des périodiques (CNRS Editions, Brook, vol 13 des « Voies de la création théâtrale », Chéreau, vol. VCT 14, « La scène et les images », vol. VCT 18), l’Age d’Homme, Ecrire pour le théâtre. Les enjeux de l’écriture dramatique, « Les écrans sur la scène »).

Membre des comités français et roumain d’Eurodram –Réseau européen de traduction théâtrale, coordonné par MEO (Maison de l’Europe et de l’Orient), Membre du comité d’édition de la Maison de l’Europe et de l’Orient, Editions d’un instant.

Membre de l’ATLR (Association des traducteurs de langue roumaine) et responsable de la rubrique théâtre dans la revue on line de cette association http://www.seineetdanube-atlr.fr/ ( site en reconstruction).

Membre de l’AICT (Association Internationale des Critiques de Théâtre), section roumaine et de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques).

Traduit en français des pièces de la jeune dramaturgie roumaine (Gianina Carbunariu, Alina Nelega, Nicoleta Esinencu, Maria Manolescu, David Schwartz, Saviana Stanescu) et publie dans plusieurs périodiques en France et à l’étranger des articles de spécialité.

Signe depuis 1984 la chronique de théâtre à RFI (Radio France Internationale), Paris, rédaction roumaine. (Voir par exemple, http://www.rfi.ro/special-paris-75599-le-th-tre-du-soleil-les-cinquante-premi-res-ann-es-teatrul-soarelui-primii)

Publications


Actualités