Hélène Bouvier

Directeur de recherche au CNRS
HDR (théâtre et arts du spectacle)

Médaille de bronze du CNRS, 1996, section 38 (ethnologie)
Prix Jeanne Cuisinier 1992 et Prix Georges Jamati 1994

De 1985 à 2008, missions de recherche anthropologique (pratiques artistiques, migrations, conflits) en Indonésie (Java, Madura, Sumatra, Kalimantan), et direction du Programme de recherche en coopération « Les sciences sociales pour l’étude des conflits en Indonésie », entre le LASEMA-CNRS et le Centre d’Etudes Sociales et Culturelles-Institut des Sciences Indonésien (PMB-LIPI), à Jakarta (mise à disposition auprès du LIPI, 2001-2004).

Thèmes de recherche :

Anthropologie des arts, et plus particulièrement théâtre, musique, danse
Mes recherches se fondent sur l’ethnographie de terrain conjuguée à l’étude thématique, celle des pratiques artistiques. L’étude d’un groupe linguistique et ethnique, les Madourais (archipel de Madura, Indonésie), déployée sur son territoire d’origine, mais aussi en migration et en situation de conflit, a nourri les questionnements sur le discours identitaire, sur les relations entre art, islam et rituels, et sur les pratiques culturelles dans le temps long. L’exploration des arts dans la société, en système et en contexte, dans la diachronie et la comparaison générique, menée conjointement à l’étude des aspects cognitifs de la pratique théâtrale (mémoire, émotion, créativité individuelle dans le travail collectif, perception et appréciation des spectateurs, notamment), a révélé les transformations incessantes des formes vivantes. Mes travaux en domaine asiatique se poursuivent actuellement sur l’expérience sensible des spectateurs de théâtre en milieu français.

Participation à des programmes de recherche subventionnés

  • ANR « ECHO (Ecrire L’histoire de l’oral). L’émergence d’une oralité et d’une auralité modernes. Mouvements du phonique dans l’image scénique (1950-2000) » (ARIAS/THALIM, BnF, LIMSI), coordonné par Marie-Madeleine Mervant-Roux ; responsable de la tâche 3.2 « Mémoire théâtrale et archives sonores. Enquêtes de terrain ».
  • LabEx TransferS/Transferts culturels (ARIAS/THALIM), Glossaire international, groupe de recherche sur « Identification-Projection-Empathie dans les arts du spectacle », responsable Mildred Galland-Szymkowiak.

• Publications

Ouvrages

Articles


Actualités