Corina Mila

Chercheuse en Littérature et Art

Doctorante THALIM

Thèse : Désartification et délittérarisation de l’art et de la littérature au XXIe siècle. La poétique et l’esthétique du chiffre.

Directeur(s) de thèse : Alexandre Gefen

Dans le contexte de la contemporanéité l’art et la littérature, renoncent volontairement et délibérément aux attributs considérés jusqu’à lors immuables et inhérents à leur sémantique : la Lettre et l’Image. Avec des poètes comme Shigeru Matsui, qui écrit de la poésie en code décimal ou en chiffres romains, ou Neil Mills, qui réalise également des poèmes numériques, ou des artistes comme Raquel Kogan, dont l’art consiste à projeter des bouts de code sur les murs, la littérature et l’art ébranlent les définitions qui leurs sont propres, et glissent vers l’usage exclusif du chiffre comme matériau artistique et littéraire.
Art et littérature se positionnent dans un univers de la représentation sans représentation et de l’écriture sans écriture.

Le chiffre annonce-t-il l’obsolescence de la lettre et de l’image ? Quels sont les procédés de désartification et de délittérarisation ? Quels sont les enjeux langagiers pour des poèmes rédigés en chiffres ou pour des œuvres d’art exprimées par l’intermédiaire du numérique ? Comment le chiffre devient matière de création autant pour l’art que pour la littérature ? Peut-on appliquer les théories littéraires et esthétiques à l’art et à la littérature conçus de chiffres ? Est-il toujours nécessaire de distinguer l’art et la littérature dans cette conjoncture d’uniformisation de l’expression ?

Voir en ligne :


Actualités