Le CREF&G/LF à l’IMEC pour l’inauguration du Fonds Lacoue-Labarthe Inauguration

Intervenant : Mireille Calle-Gruber

Mireille Calle-Gruber et quatre étudiant-e-s membres du CREF&G/LF (Melina Balcazar, Sarah-Anaïs Crevier-Goulet, Lucas Faugère, Anaïs Frantz) ont participé à l’inauguration du fonds d’archives de Philippe Lacoue-Labarthe à l’IMEC (Caen), le 6 octobre 2011.

Philippe Lacoue-Labarthe (Tours, 1940 – Paris, 2007) est d’abord connu comme philosophe. Il tenait cependant à récuser ce titre, non par modestie, mais parce que le maintien dans le champ de la philosophie était devenu incompatible avec ce qui en un sens fut aussi sa tâche même. Une tâche qui pourrait se désigner ainsi, avec cette sobriété et cette simplicité qui le touchait chez Hölderlin : dire le plus clairement « le plus difficile ».

Cette journée marquant l’inauguration du fonds Philippe Lacoue-Labarthe sera ainsi l’occasion d’aborder son oeuvre à travers le prisme d’une question de l’écriture qui n’aura cessé de l’accompagner, et de revenir, à partir d’archives inédites, sur certaines étapes décisives : depuis le premier livre que faillit être, en 1968, L’« Allégorie » – livre de littérature ou d’écriture – jusqu’à son essai consacré à Maurice Blanchot – annoncé dès 2004 mais resté inachevé et publié seulement aujourd’hui – en passant par sa correspondance avec Roger Laporte et son dialogue avec Jean-Christophe Bailly.

Le fonds Philippe Lacoue-Labarthe

Dans une disparité de registres (philosophie, littérature, traduction, théâtre) – reflet d’une oeuvre multiple mais toujours rassemblée dans un même effort et une même passion – le fonds Philippe Lacoue-Labarthe présente la particularité d’être extrêmement dense et majoritairement constitué de textes rédigés. Derrière les lignes de force des livres publiés, les archives ouvrent un accès à une oeuvre parallèle élaborée pour l’enseignement – de sorte que l’ensemble inédit le plus conséquent qu’elles recèlent est celui des textes ayant servi de support à ses cours et séminaires.

Depuis cette première scansion de la pensée, on suit le mouvement qui faisait se resserrer et se poursuivre certains séminaires en livres, articles ou conférences. Le travail d’inventaire effectué pour constituer le fonds a d’ores et déjà permis de faire aboutir deux projets de livres restés inachevés à sa mort : La vraie semblance (Galilée, 2008), sur Heidegger et la Madone Sixtine de Raphaël, et les Écrits sur l’art (Les presses du réel, 2009). Dans la continuité, une nouvelle publication posthume sera présentée en avant-première à l’occasion de cette journée : Agonie terminée, agonie interminable – sur Maurice Blanchot (Galilée, octobre 2011).

Programme :

Journée (13h-19h) :

  • Ouverture par Olivier CORPET, directeur de l’IMEC
  • Aristide BIANCHI et Leonid KHARLAMOV : « Le fonds d’archives Philippe Lacoue-Labarthe »
  • Mireille CALLE-GRUBER et les jeunes chercheurs de l’Université Paris III - Sorbonne Nouvelle : « Séminaire sur L’Allégorie de Philippe Lacoue-Labarthe »
    Avec Melina Balcazar, Sarah-Anaïs Crevier-Goulet, Lucas Faugère, Anaïs Frantz
  • Federico NICOLAO : « L’amitié, une pensée qui s’excède (Ph. Lacoue-Labarthe – Roger Laporte) »
  • Aristide BIANCHI et Leonid KHARLAMOV : « Présentation en avant-première du livre posthume Agonie terminée, agonie interminable – sur Maurice Blanchot (Galilée) »
  • Jean-Christophe BAILLY : « Présentation en avant-première de La véridiction – sur Philippe Lacoue-Labarthe (Bourgois) »

Rencontre (20h-22h) :

Philippe Lacoue-Labarthe : Musiques et lectures par Jean-Christophe Bailly et Rodolphe Burger
La musique et la poésie furent la passion de Philippe Lacoue-Labarthe : elles ont accompagné et dicté sa vie et son oeuvre. S’il s’est tenu à sa manière à l’écart de l’une et de l’autre – dans la distance de l’écoute et la réserve de la prose – c’est pour se rapprocher de leur commun rapport à une scansion antérieure, « phrase » ou prosodie, qui est aussi celle de la pensée. Par un choix de lectures et de musiques, Jean-Christophe Bailly et Rodolphe Burger tenteront de donner à entendre cette rythmique secrète.

Contact et renseignements :

IMEC - Abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain la Blanche-Herbe

tél. : 02 31 29 37 37
email : reservations chez imec-archives.com

Pour le public souhaitant assister à la journée, possibilité de déjeuner et dîner sur place dans la limite des places disponibles, sur réservation obligatoire auprès d’Estelle Kersalé au 02 31 29 52 37 ou Estelle.kersale chez imec-archives.com avant le jeudi 29 septembre.

Actualités