Cours CREF&G/LF - 2011 (M1, M2)

Mireille Calle-Gruber (CREF&G/LF) dispense deux séminaires et deux cours magistraux de Master au second semestre 2010-2011, à partir du début du mois de février.

Séminaires

Littérature et arts : mêler les genres. Promesses et hospitalités des oeuvres

[FZL28] Suivant la double étymologie d’« hospitalité » qui dit l’accueil et le danger de l’étranger, ce séminaire explorera les rapports d’invention critique que tissent entre eux littérature et arts, des uns aux autres les chemins de la création au travail des matières et de la pensée, les appareillages du corps en ses différences sexuelles et culturelles ; et comment le regard de l’autre-oeuvre fait théorie.

Champs étudiés : Philosophie-photographie  : Derrida/Shinoyama, J.-F. Bonhomme ; Littérature-peinture : Genet/Rembrandt, Quignard/Georges de la Tour, Claude Simon/Louise Nevelson, Rauschenberg, Poussin ; Cinéma-peinture : Resnais/Picasso ; Cinéma-danse : Pierre Coulibeuf / Meg Stuart ; Poésie-peinture : Jacques Dupin/Camilla Adami, Valerio Adami ; Littérature-cinéma : Duras/Duras.

Mardi 17h-19h (M2, ouvert aux M1)

Diversités culturelles, différences sexuelles

[FZL02] Le séminaire analysera en quoi la littérature est le lieu privilégié des scènes des différences, c’est-à-dire du travail d’interprétation de la poétique où lecture et écriture remettent sans cesse en jeu l’inscription des genres : sexuels, grammaticaux, littéraires. Et où les littératures d’expression française (dites francophones) deviennent un espace d’émancipation du discours patriarcal et du modèle post-colonial.

Textes étudiés : Nicole Brossard, Jacques Derrida, Assia Djebar, Marguerite Duras, Abdelkebir Khatibi, Pascal Quignard, Victor Segalen, Monique Wittig, Kateb Yacine.

Mercredi 9h-11h30

Cours magistraux

« Théories et méthodologies : poétique des “genres”, écritures littéraires »

Par la lecture d’une oeuvre littéraire (par exemple : Duras, Djebar, Quignard, C. Simon), on mettra la question du genre (masculin/féminin) et des genres (formes textuelles) à l’épreuve de leurs inscriptions dans le récit.

Mardi 12h-13h (M1) et 13h-14h (M2)

Actualités